Replay du lundi 26 avril 2021

Ils veulent préserver la culture et le patrimoine à Livré la Touche

- Mis à jour le

Ensemble, ils font vivre leur village de 700 habitants. Avec leur festival ou leur église, artistes et élus se mobilisent pour faire rayonner Livré la Touche.

Le collectif d'artistes Livré A4 et les élus devant l'église de Livré.
Le collectif d'artistes Livré A4 et les élus devant l'église de Livré. © Radio France - Gauthier Paturo

Cette année encore, il n'y aura pas de festival Livré A4 à Livré la Touche. En raison de la crise sanitaire, l'édition 2021 est reportée à l'année prochaine. L'événement existe depuis 2009 et est le fruit d'une rencontre humaine : celle de quatre artistes vivant dans le même village. Depuis, plus de 80 créateurs ont été invités et ont présenté leurs oeuvres en Mayenne. 

Des yaourts bio fabriqués sur la ferme

Dans ce petit village de 700 habitants, on fabrique aussi... des yaourts ! "On utilise exclusivement le lait de notre ferme" assure Léo Colas. Le jeune mayennais, qui a rejoint la ferme de ses parents en 2019, est fier de ses produits. D'autant plus qu'ils sont estampillés "Agriculture Biologique" depuis quelques jours. Ce matin, il met en pot des brassés sur coulis d'abricot. Ici, tout est fait à la main et à la demande. Ce sont les différents clients (grandes surfaces et épiceries) qui lui passent commande.

Une église à sauver

Nous sommes aussi partis sur les traces de Robert d'Arbrissel. Le célèbre fondateur de Fontevraud et de l'abbaye de la Roë en Mayenne, n'est pas étranger à l'église de Livré. Mais l'édifice a mal vieilli et sa toiture est en très mauvais état. Alors la municipalité a fait réaliser une étude complète pour pouvoir dater la charpente. Geneviève Cullin nous emmène à la découverte de l'édifice, et d'une statue qui possède une histoire très particulière.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: