Replay du mercredi 10 février 2021

A Laval, les agents sont sur le pont pour déneiger les routes et les trottoirs

- Mis à jour le

Le dix février après-midi, les premiers flocons sont tombés sur la Mayenne. Et le lendemain, au réveil, la neige avait bien recouvert les routes. Nous avons suivi le travail des pôles voiries, propreté urbaine et espaces verts, en charge de déneiger les routes lavalloises.

Les services techniques sont sur le pont pour déneiger les routes lavalloises.
Les services techniques sont sur le pont pour déneiger les routes lavalloises. © Radio France - Gauthier Paturo

Cent tonnes de neige, c'est le stock actuel de la ville de Laval pour lutter contre l'épisode neigeux. "Suffisant pour l'instant, mais il ne faudrait pas que ça dure plusieurs jours" prévient Alban Davoust, responsable du pôle voiries à la mairie de Laval. Depuis quatre heures du matin, son équipe s'active pour déneiger les routes lavalloises, avec trois saleuses.Pour circuler en sécurité, les lavallois peuvent compter sur une quarantaine d'agents mobilisés. Voirie, espace vert et propreté urbaine travaillent de concert. Tous scrutent la météo depuis plusieurs jours, pour tenter d'anticiper au mieux cet épisode neigeux.

Des bacs à sable en centre ville

A partir du mois d'octobre, des bacs à sable sont disposés à différents endroits de la ville, comme la place de la Trémoille. Pas question d'y faire des châteaux ; ce sont des points de ravitaillement en cas de besoin, comme ce matin. "On va utiliser du sable sur les pavés et les ponts, explique Alban Davoust, pour ne pas abîmer les joints. Ailleurs, on met du sel".Et pour saler, le pôle voirie dispose de saleuses, aménagées spécialement pour l'occasion. Tout au long de l'année, ces camions-bennes servent pour les travaux de voiries (goudron, enrobés) et nécessitent une transformation pour saler les routes.

La responsabilité de déneiger devant chez soi

Les équipes techniques permettent aux automobilistes de circuler (parfois même en poussant les véhicules dans les montées !), mais elles s'inquiètent aussi des piétons. Le pôle "propreté urbaine" s'applique à rendre la gare et les écoles accessibles, et nettoie les trottoirs du centre-ville. "Mais attention, prévient le responsable du pôle propreté urbaine Xavier Tripotin, chaque lavallois doit déneiger devant chez lui".  
 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: