Replay du jeudi 28 janvier 2021

A Pontmain, Ladapt prône le vivre ensemble

- Mis à jour le

L'Auberge de l’espérance est un atelier de l'ESAT de Ladapt à Pontmain. Sept personnes en situation de handicap y travaillent. Et comme tous les restaurants, l'auberge s'est adaptée à la crise sanitaire en proposant des plats à emporter.

L'auberge de l'espérance à Pontmain se met aux plats à emporter.
L'auberge de l'espérance à Pontmain se met aux plats à emporter. © Radio France - Gauthier Paturo

Si ce restaurant emploie sept personnes en situation de handicap, c'est parce qu'il fait partie de l'ESAT de Ladapt. L'établissement et service d'aide par le travail accompagne une centaine de personnes en Mayenne à travers différents ateliers (menuiserie, câblage, sous-traitance industrielle,...). Pourtant, dans ce processus d'insertion, il n'y a "pas d'empathie", insiste le directeur Charles-Antoine Linares. "Nous avons la même obligation de résultat que dans une entreprise classique. Les clients du restaurant ne doivent pas se rendre compte qu'ils viennent dans un atelier d'ESAT".

Des personnes accompagnées jusqu'à l'autonomie

Chaque personne accompagnée a un but, un projet de vie. Pour Dorothée, c'est de quitter le foyer d'hébergement pour avoir son propre appartement. Pour Philippe, c'est déjà fait. Il a même quitté Ladapt au mois de septembre dernier pour voler de ses propres ailes. "Je voulais voir comment on travail dans le milieu ordinaire" explique-t-il. Aujourd'hui, le mayennais est épanoui dans son nouveau travail, même s'il a eu "un pincement au cœur de partir", après 20 ans passées à Pontmain.

L'hébergement de mineurs étrangers

Mais Ladapt, qui milite pour le vivre ensemble, a également une autre activité. A l'Auberge de l'espérance, elle accueille une dizaine de mineurs étrangers. Ces jeunes, suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance sont hébergés dans l'hôtel. Sept d'entre eux sont scolarisés à l'école de Landivy. Ladapt les accompagne également dans le "savoir-être". Et certains d'entre eux se sont déjà illustrés dans l'équipe de foot locale !
 

Mots clés: