Replay du mercredi 3 février 2021

L'épicerie Graines d'Envie veut développer le circuit court à Meslay du Maine

- Mis à jour le

Chez "Graine d'envie", il est possible de faire ses courses locales dans un seul et même lieu. Une épicerie associative qui présente aussi le savoir-faire d'artisans comme Emilie Courtay, meslinoise qui travaille le cuir.

L'épicerie associative Graines d'envie à Meslay.
L'épicerie associative Graines d'envie à Meslay. © Radio France - Gauthier Paturo

A l'épicerie associative "Graines d'envie", les producteurs sélectionnés ont tous un point commun : ils cultivent leurs produits en agriculture biologique ou de façon raisonnée. "C'est surtout une question de bon sens" explique Emilie. "Un produit bio qui a parcouru des milliers de kilomètres n'a aucun intérêt pour nous." Pour Carole, bénévole, c'est l'occasion de se sensibiliser à l'éco-responsablité, grâce également aux cosmétiques sans emballage ou au vrac.

"On découvre le métier d'épicier"

Depuis l'ouverture, les bénévoles comme Carole ou Magalie ont découvert les coulisses d'une telle boutique. "Découper le fromage, c'est un métier", sourit Carole. "On apprend aussi le marketing, ajoute Magalie. Comment mettre les produits en valeur... Et le sourire, c'est important !"

Elle travaille le cuir tannage végétal

Et il n'y a pas que de l'alimentaire dans cette épicerie. Les artistes et artisans locaux sont aussi mis en valeur, comme Emilie Courtay. Elle a créé L'Arboricoleuse et travaille le cuir dans son atelier à Meslay. Sa grande particularité c'est qu'elle utilise du cuir tannage végétal. "La plupart des cuir sont tannés de façon industrielle, avec des produits toxiques. Avec le tannage végétal, on n'utilise que des produits naturels" explique Emilie. La provenance des cuirs est également importante pour l'environnement. Chez elle, pas de cuirs issus d'élevages intensifs américains. Ses peaux sont toutes originaires d'Europe.

L'épicerie associative "Graines d'envie" est située rue des sports à Meslay du Maine.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: