Replay du mercredi 17 février 2021

On prépare le Salon à la Ferme chez des paysans de Grazay

- Mis à jour le

Anna et Gilles Bridier sont éleveurs bio à Grazay. Les 27 et 28 septembre, ils ouvriront leurs portes dans le cadre du "Salon à la Ferme", pour présenter leur métier au grand public.

Anna Bridier et Grenadine sur sa ferme de Grazay
Anna Bridier et Grenadine sur sa ferme de Grazay © Radio France - Gauthier Paturo

"Allez, debout, on se lève !" A 7h15, c'est l'heure du réveil sur la ferme d'Anna et Gilles Bridier. Le moment préféré d'Anna qui vient câliner ses bêtes. "Grenadine a besoin d'un peu plus de temps que les autres, c'est toujours la dernière levée" s'amuse-t-elle. Ici, le couple élève une soixantaine de vaches. Leur lait part ensuite à la fromagerie d'Entrammes, pour façonner les différents fromages et produits laitiers.

Recréer du lien entre producteurs et consommateurs

C'est avec plaisir que le couple recevra du public les 27 et 28 février prochains. Aujourd'hui plus que jamais, il leur semble essentiel de recréer un lien entre le producteur et le consommateur. Ils participent donc au Salon à la Ferme, organisé par la Confédération Paysanne. Ce sera aussi l'occasion de mettre en avant différents produits locaux. Car le local, c'est le cheval de bataille d'Anna et Gilles. Ils ont à coeur de s'investir dans leur commune. Avec d'autre habitants de Grazay, ils ont créé "Le Barathym", un café épicerie associatif.

L'écriture et le cyclisme, deux passions dans un même livre

Nous avons aussi rencontré Philippe Vasseur. Passionné de cyclisme depuis tout petit, il parcourt encore entre 5000 et 7000 km par an ! Il vient de publier "Passionnément cyclisme", un ouvrage dans lequel il dresse le portrait de onze grands coureurs. Lui qui a rencontré Bernard Hinault "au bord d'une route", est également auteur pour les particuliers, entreprises ou collectivités avec sa maison d'éditions "Mémoiréditions". Son livre est en vente à l'Hyper U de Mayenne, tout comme à la librairie du Marais, ainsi que par internet.

Philippe Vasseur, auteur de "Passionnément cyclisme"
Philippe Vasseur, auteur de "Passionnément cyclisme" © Radio France - Gauthier Paturo
Mots clés: