La Route 53

Du lundi au vendredi à 7h17, 7h51et 8h16

Audrey Bacosse, fleuriste chez Ver'tiges à Bonchamp.
Audrey Bacosse, fleuriste chez Ver'tiges à Bonchamp. © Radio France - Gauthier Paturo

A Bonchamp, ils ont changé de vie pour devenir fleuristes

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 11min

Il y a un an et demi, Audrey et Jérémie Bacosse ont quitté leur emploi dans la grande distribution. Ils se sont reconvertis dans les plantes et les fleurs à Bonchamp.

En cette veille de Saint Valentin, 700 roses attendent Audrey Bacosse. Deux fois par semaine, les plantes et fleurs arrivent à la boutique. Des fleurs qu'il va falloir effeuiller ou encore ébouter, avant de préparer les compositions. Et pour les roses, gourmandes en eau, le travail se fait uniquement à la main. Au total, six personnes travaillent chez Ver'tiges, situé au rond point à l'entrée de Bonchamp, direction Le Mans.

Accompagner les clients tout au fil de leur vie

Si la Saint Valentin fait figure de jour à part (avec une clientèle particulièrement masculine et peu habituée au lieu), Audrey accompagne ses clients pour toutes les grandes occasions : fêtes, mariages ou deuils. Un travail qu'elle n'avait pas forcément envisagé il y a encore deux ans, lorsqu'elle a visité cette boutique. Son mari Jérémie cherchait à reprendre une entreprise, et elle a eu un véritable coup de cœur pour les lieux.

Ils ont tout quitté pour la Mayenne

Quelques temps auparavant, ils avaient déjà quitté leurs emplois respectifs pour s'installer en Mayenne. Un département qu'ils apprécient tout particulièrement pour le cadre de vie. Ce vendredi 14 février, la boutique Ver'tiges sera ouverte dès 7h30 à l'occasion de la Saint Valentin. Et si vous vous questionnez sur la symbolique des fleurs, la signification de leur nombre dans un bouquet... c'est à réécouter dans notre rendez-vous Route 53.

Gauthier Paturo a trouvé une "langue de belle-mère". - Radio France
Gauthier Paturo a trouvé une "langue de belle-mère". © Radio France - Audrey Bacosse