La Route 53

Du lundi au vendredi à 7h17, 7h51et 8h16

France Energie fabrique toutes ses pompes à chaleur en Mayenne.
France Energie fabrique toutes ses pompes à chaleur en Mayenne. © Radio France - Gauthier Paturo

A Changé, leurs pompes à chaleur luttent contre le réchauffement climatique

Diffusion du mardi 3 mars 2020 Durée : 11min

Grâce à son système unique de boucle d'eau, France Energie fait baisser la facture énergétique de 40%. L'entreprise mayennaise fabrique des pompes à chaleur pour des grandes entreprises, hôtels et immeubles de bureaux.

A Paris, France Energie a installé 750 machines à la Banque de France. Ses pompes à chaleur sur boucle d'eau permettent de capter toutes les énergies dites "fatales", qui sont habituellement perdues (chaleur émise par le corps, par les ordinateurs,...). Et c'est ici, à Changé, que ces pompes sont entièrement fabriquées, avec 80% de composants français, dont la moitié sont issus directement du département de la Mayenne.

Améliorer la qualité de l'air

Ces pompes à chaleur permettent également d'améliorer la qualité de l'air, en la renouvelant et en la filtrant. Mais pour rester à la pointe de la technologie, l'entreprise mayennaise investit chaque année 20% de son chiffre d'affaires en recherche et développement. France Energie abrite d'ailleurs un espace unique en France. Une salle climatique, aux allures de chambre froide, capable de simuler des conditions climatiques extrêmes.