La Route 53

Du lundi au vendredi à 7h17, 7h51et 8h16

Les Amis de Ste Anne de Champfrémont et de Muletonne
Les Amis de Ste Anne de Champfrémont et de Muletonne © Radio France - Gauthier Paturo

A Saint-Pierre des Nids, ils connaissent les coins à champignons

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 12min

Cela fait 45 ans que cette association organise des sorties mycologiques. L'occasion d'en savoir plus sur les champignons et la botanique dans le nord-est du département.

C'est à Saint-Pierre des Nids que nous accueillent Catherine et Olivier. Depuis de nombreuses années, ils se mobilisent pour la chapelle Sainte Anne de Champfrémont, située à quelques kilomètres de chez eux. Un lieu de nature préservée, dans la forêt de Muletonne, autour d'un champ de foire et d'un verger conservatoire.

Chaque année, les Amis de Sainte Anne de Champfrémont et de Muletonne organisent des journées mycologiques. Les passionnés viennent de la Mayenne mais aussi de la Normandie pour cueillir des champignons, glaner les conseils des mycologues et découvrir une nature riche. Et malgré la sécheresse de cet été, il devrait y avoir des champignons ce week-end.

En champignons, il ne faut pas faire n'importe quoi

Car attention, tout n'est pas bon dans le champignon. Et on aurait vite fait de confondre différentes espèces. C'est donc bien accompagné que se déroule cette randonnée gourmande. Et pour l'organisation de l'événement, l'association peut compter sur la Confrérie des Fins Goustiers de Haut-Maine et Pail, qui promeut la gastronomie locale.

Une auteure de Fantasy

Et les talents sont multiples au sein de l'association. Catherine Lamour, par exemple, est également auteure. Elle a publié de nombreux livres du genre "Fantasy", autour d'une planète : Enora.

Tous les détails des 45e journées mycologiques, botaniques et pomologiques de Champfrémont, juste ici.