La Route 53

Du lundi au vendredi à 7h17, 7h51et 8h16

Les bénévoles préparent la Fête de l'Automne à Argentré
Les bénévoles préparent la Fête de l'Automne à Argentré © Radio France - Gauthier Paturo

A Argentré, ils cultivent le vivre-ensemble

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 12min

Mettre le terroir mayennais en avant, et sensibiliser les jeunes à l'environnement, c'est l'idée de cette fête de l'Automne à Argentré.

Pommes et citrouilles seront à l'honneur samedi et dimanche à Argentré. C'est dans cette commune de Laval Agglo que la société pomologique du pays de Laval a établi son siège social. Et pour son président Jean-Baptiste Léveillé, les pommes font aussi partie du patrimoine mayennais.

Deux tonnes de pommes à presser

Ce vendredi, les enfants de sept écoles assisteront au pressage des pommes. Un travail qui continuera durant tout le week-end, puisque ce sont deux tonnes qui ont été ramassés dans le verger conservatoire de la SHM (Société d'Horticulture de la Mayenne). Une cueillette réalisé en très peu de temps, puisque, comme les pommes, les bénévoles ont été "pressés par l'orage". Des ateliers de conseils jardin, animations pour les enfants et concours de confitures viendront compléter le programme.

Une aventure intergénérationnelle

Des enfants jusqu'aux résidents de la maison de retraite, en passant par les parents d'élèves, tout le monde participe à la préparation de la fête. Germaine et André ont même décoré... des citrouilles !