A Saint-Pierre sur Erve, le moulin se transforme en marché de producteurs
C'est un moulin qui a été entièrement restauré par des bénévoles à Saint Pierre sur Erve. Samedi 3 avril, il accueillera un marché de producteurs. Une occasion de faire vivre ce lieu malgré la crise sanitaire.
"Quand on l'a découvert sous les ronces en 2012, on ne voyait plus que c'était un moulin" se souvient Françoise Portier, à l'origine de l'association. Dès lors, une quarantaine de bénévoles a œuvré pour redonner sa superbe à ce petit patrimoine.
Un marché pour soutenir les producteurs locaux
Seulement voilà, entretenir et rénover un tel lieux coûte de l'argent. Et avec la crise sanitaire, impossible d'organiser des visites et événements depuis un an. Alors l'équipe a lancé le projet d'un marché de producteurs. "Ca nous permet de faire vivre le lieux, explique Pascal Chanteau. Ca aide aussi les producteurs. Tout le monde est gagnant". Samedi, Pascal sera le boulanger en chef, au commande du four à bois. Dans ce fournil (lui aussi rénové par les bénévoles) il y fera cuire pain et brioches. Charcuterie, pâtes, tisanes, plats à emporter ou encore un brasseur viendront étoffer l'offre.
"L'éveilleuse", une brasserie bio éco-responsable
David Léveillé, lui, n'aura qu'un petit kilomètre à faire depuis sa micro-brasserie. Et pour fabriquer ses quatre bières, le jeune brasseur a réussi à diviser sa consommation d'eau par deux ! D'ordinaire, sept litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer un seul litre de bière ! Avec ce qu'il a mis en place, il réduit la facture à trois litres. Conscient des enjeux environnementaux, il récupère également les bouteilles vides. Le mayennais les collecte, les lave et les réutilise.
Le marché du Moulin de Gô : samedi de 10h à 15h à Saint Pierre sur Erve. Dans le respect des gestes barrières. Plats à emporter à réserver auprès de
- Société
- Afficher plus d'élements