Replay du mardi 4 mai 2021

A Sainte Gemmes le Robert, elles s'associent en maraîchage bio

- Mis à jour le

Elles cherchaient à s'installer en Bretagne, mais c'est en Mayenne, à Sainte Gemmes le Robert que Louise et Agnès ont installé leur culture maraîchère.

Agnès Blais et Louise Deruelle ont repris la Ferme d'Avril à Sainte Gemmes le Robert.
Agnès Blais et Louise Deruelle ont repris la Ferme d'Avril à Sainte Gemmes le Robert. © Radio France - Gauthier Paturo

Louise est originaire du Pas-de-Calais, Agnès de Loire-Atlantique, mais chacune avait envie de s'installer en maraîchage. Lorsqu'elles se sont rencontrées en formation en Bretagne, elles ont décidé de s'associer. Installées depuis le mois d'avril à Sainte Gemmes le Robert, près d'Evron, elles ont renommé le lieu... La ferme d'avril.

Elles pratiquent le non-travail du sol

Les deux maraîchères sont entrain de mettre en place leurs premières cultures sur planches. Ici, pas de travail du sol en profondeur, pour ne pas perturber les micro-organismes qui y vivent. En plus des légumes bio, elles reprennent aussi l'élevage de bovins existant. Elles sont actuellement en recherche de différents points de vente sur Laval et Evron.

Elle lance un appel à l'aide pour son écurie de spectacles

A deux kilomètres de la ferme, se trouve une écurie particulièrement touchée par la crise sanitaire. "Ce n'est pas une démarche facile", assure Emeline Macret. La gérante du Domaine des Ecuyers, situé à Sainte Gemmes le Robert, vient de lancer une campagne de financement participatif. Une initiative dont elle ne voulait pas entendre parler il y a encore quelques semaines. "La situation était compliquée mais je ne voulais pas faire l'aumône" explique la cavalière. Pourtant, devant les difficultés financières, elle s'est résolue à demander de l'aide.

Emeline Macret possède quinze chevaux de spectacle au Domaine des Ecuyers à Sainte Gemmes le Robert.
Emeline Macret possède quinze chevaux de spectacle au Domaine des Ecuyers à Sainte Gemmes le Robert. © Radio France - Gauthier Paturo
Mots clés: