Replay du mercredi 5 mai 2021

A Ballots, cette famille s'investit dans la vie locale

- Mis à jour le

Aurélien est agriculteur. Mélanie est paysanne-boulangère. A Ballots, ce couple a développé le circuit-court. Et toute la famille est investie dans un grand spectacle du Sud-Mayenne.

Mélanie et Aurélien Sabin fabriquent leur farine à Ballots.
Mélanie et Aurélien Sabin fabriquent leur farine à Ballots. © Radio France - Gauthier Paturo

Elle a voulu changer de vie, et trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Aujourd'hui, Mélanie Sabin n'a que quelques pas à faire pour passer de sa maison à son lieu de travail : son fournil.

Cuisson dans un four à gueulard

Deux fois par semaine, Mélanie cuit le pain dans son fournil, avec de la farine fabriquée sur la ferme. Dans cette pièce qu'elle a entièrement rénovée, elle a installé un "four à geulard". Sa particularité ? Les braises ne sont pas mises directement dans le four mais juste en dessous. Et le gueulard (pièce en fonte d'une quinzaine de kilos) va faire monter les flammes dans le four pour la cuisson du pain.Mélanie Sabin vend ses différents produits (pains, brioches,...) en direct à la ferme les mardi et vendredi. Mais aussi dans diverses boutiques à Congrier, Craon ou la Selle Craonnaise.

La famille investie dans la Noce 1900

La famille Sabin est également investie dans la Noce 1900. Tous les deux ans, plus de 5000 spectateurs viennent voir cette fresque historique, à seulement dix kilomètres de chez eux. Aurélien, Mélanie et leurs trois filles font partie des 200 bénévoles sur scène et dans les coulisses. Un événement entièrement en patois, qui n'aura malheureusement pas lieu en 2021. En raison de la crise sanitaire, le comité des fêtes d'Athée donne rendez-vous au public en 2022.

Mots clés: