Replay du jeudi 6 mai 2021

A la découverte de Montsûrs, du ruisseau souterrain au parc animalier

- Mis à jour le

Nous sommes partis sous le crachin mayennais, à la découverte de Montsûrs. Une commune nouvelle qui compte un patrimoine historique et naturel encore trop méconnu.

Cyril Launay, agent des espaces vert au parc animalier de Montsûrs.
Cyril Launay, agent des espaces vert au parc animalier de Montsûrs. © Radio France - Gauthier Paturo

Le ciel était gris ce matin au-dessus de Montsûrs. Nous avons suivi Benoit Quintard, le maire de la commune nouvelle, à travers les venelles montsûraises. Des petites ruelles pleines de charmes "parfois méconnues des habitants" assure le maire. Et nous nous sommes arrêtés au pied d'une des tours de l'ancien château, au bord du Veinard.

Un ruisseau souterrain maçonné par l'homme

Le Veinard, c'est un ruisseau qui traverse la ville. Et il y a peu d'endroits où on peut le voir en surface, car il est principalement... souterrain. Et c'est en parti dû à la main de l'homme ! Il y a plusieurs siècles, "les pierres du château ont servi à maçonner ce ruisseau, pour permettre la construction de bâtiments au-dessus" explique Benoit Quintard.

Aujourd'hui, l'équipe municipale veut valoriser tout ce quartier historique. Un projet de réaménagement qui lui a valu à Montsûrs d'être élue "Petite ville de demain". Un label qui va lui permettre un accompagnement personnalisé dans ses différents chantiers.

Nous avons continué notre balade au bord de la Jouanne, qui servira prochainement de lieu à un tout nouveau marché.

Un marché hebdomadaire à partir du 27 mai

"Ce sera juste là, sur ce magnifique site au bord de la Jouanne. On installera une trentaine de producteurs, une buvette et il y aura même une passerelle sur la rivière qui vient d'être fabriquée". Aucun doute, le maire Benoit Quintard a hâte d'y être. Et pour cause, ce jeudi 27 mai sera le coup d'envoi d'un marché hebdomadaire. Chaque jeudi jusqu'à la fin septembre, les habitants pourront faire leur marché.

Et le premier enjeu pour le maire, c'est l'horaire. "Les actifs sont nombreux à ne pas pouvoir aller au marché du mardi matin. Voilà pourquoi on va démarrer à 16h30. Il y aura aussi des animations comme la tonte des moutons. On espère que ça sensibilisera les plus jeunes aux circuits courts".

Benoit Quintard, maire de Montsûrs, veut créer un marché convivial au bord de la Jouanne
Benoit Quintard, maire de Montsûrs, veut créer un marché convivial au bord de la Jouanne © Radio France - Gauthier Paturo

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un parc animalier entièrement géré par des bénévoles

Notre balade s'est terminée non loin de la Jouanne, au parc animalier. Un site géré par une vingtaine de bénévoles qui nourrissent les poneys, canards, moutons, chèvres et autres animaux du parc.

Mots clés: