Replay du lundi 10 mai 2021

En Mayenne, ils fabriquent plus de 150 tisanes bio différentes

- Mis à jour le

Nuit calme, Hot sensation, Allaitement, Articulations,... Dans leur boutique de Cossé le Vivien, Fabienne et Olivier ont créé 155 recettes de tisanes depuis dix ans.

Olivier et Fabienne Sauvage réalisent 155 recettes de tisanes bio à Cossé le Vivien.
Olivier et Fabienne Sauvage réalisent 155 recettes de tisanes bio à Cossé le Vivien. © Radio France - Gauthier Paturo

Sur les marchés, ils ne passent pas inaperçus. Avec leurs petites boites en métal, Olivier et Fabienne font humer les clients. "C'est très important de sentir le thé ou la tisane, assure Olivier. Ca leur permet de faire le bon choix car le goût est très fidèle à l'odeur".

Des recettes imaginées par leurs soins

Le couple de mayennais est présent sur les marchés six jours sur sept, du mardi et au dimanche. Les après-midi, ils sont dans leur boutique de Cossé le Vivien. Et leur jour de repos, le lundi... ils fabriquent ! Ce matin c'est la tisane "Fest Noz" que Fabienne et Olivier préparent dans leur grande bassine métallique.

Au départ, Olivier ne faisait pourtant que du textile. Puis un jour, frustré de ne pas trouver un thé qui lui correspondait, il s'est lancé dans l'aventure.

Les bienfaits des plantes

Dans leurs recettes, ils souhaitent utiliser au maximum les propriétés des plantes. Pour cela, ils se font accompagner d'un pharmacien et d'un herboriste. "De plus en plus de personnes s'intéressent aux bienfaits des plantes", explique Fabienne. Leur meilleure vente ? "Nuit calme" ! "On est nombreux à avoir des soucis de sommeil, complète Olivier. Surtout en cette période..."

Smoft est présent sur les marchés de Cossé le vivien (mercredi), Château-Gontier (jeudi) ou encore Laval (samedi). Ils accueillent aussi leurs clients dans leur boutique cosséenne les après-midi.

Mots clés: