Replay du lundi 24 mai 2021

Entre patrimoine et gastronomie, ils perpétuent les traditions de Lassay

- Mis à jour le

En ce week-end de Pentecôte, il y a deux lieux incontournables à Lassay : son château du 15e siècle, qui reprend ses visites commentées et sa boulangerie qui fabrique une pâte à choux typique : la tourquette.

Les tourquettes, spécialité de Lassay les Châteaux.
Les tourquettes, spécialité de Lassay les Châteaux. © Radio France - Gauthier Paturo

Ca fait plus de cent ans qu'on mange la tourquette à Lassay les Châteaux. A l'origine, il s'agissait de célébrer la Pentecôte à la chapelle de Saint Fraimbault. Depuis, Mickaël Gaulard a récupéré la recette originelle de cette pâte à choux, mais tient à sa saisonnalité. "Ca fait partie du charme de proposer la tourquette uniquement à la Pentecôte". Depuis ce week-end et pour encore une semaine, il multiplie les tourquettes. Au final, le boulanger lasséen en fabriquera près de 20.000.

Les visites touristiques redémarrent au château

Un autre lieu incontournable de Lassay, c'est son château. Cécilia de Montalembert nous accueille dans la cour d'honneur, véritable lieu de vie du château lors des sièges. C'est là qu'étaient confinés ses habitants au 15e siècle. Et 600 ans plus tard, même si le lieu a connu un autre confinement suite à la crise sanitaire, le monument rouvre ses portes au public. Ouvert actuellement les week-end (avant une ouverture quotidienne dès le 1er juin), Cécilia de Montalembert assure les visites. Un château qu'elle ne se lasse pas de faire découvrir.

Les 12 et 13 juin prochains, le château accueillera une grande reconstitution historique pour découvrir la vie au 15e siècle. Puis les 25 et 26 juin prochains, ce sont des artistes acrobates qui investiront les lieux. Sur un fil entre deux tours, à quinze mètres du sol évolueront des acrobates et marionnettes géantes.

Comme pour chaque manifestation, l'argent récolté servira à entretenir ce monument historique et continuer l'avancée des différents travaux de restauration.

Mots clés: