Replay du lundi 31 mai 2021

Malgré la crise sanitaire, le restaurant de La Roche-Neuville a changé de mains

- Mis à jour le

De la tribu celte qui vivaient sur les bords de la Mayenne, il reste son nom : Morilland. Depuis 1998, il apparaît sur la facade du restaurant de La Roche-Neuville. Un établissement qui vient de changer de propriétaire.

Le restaurant Le Morilland va continuer à servir les clients de La Roche-Neuville.
Le restaurant Le Morilland va continuer à servir les clients de La Roche-Neuville. © Radio France - Gauthier Paturo

Il habitait la commune depuis plusieurs années, quand Nicolas Busson a repris le restaurant. De client, il est devenu patron. Malgré la crise sanitaire, "Le Morilland" a pu être repris. Situé dans le bourg de Loigné sur Mayenne, dans la commune nouvelle de La Roche-Neuville, l'établissement peut compter sur une clientèle fidèle.

Tout le monde a donné un coup de main au restaurateur

Dépourvu de terrasse, le restaurant a pu s'adapter : la mairie a installé un grand barnum sur le parking. Désormais, Nicolas Busson peut servir ses clients. Un vrai bonheur pour lui qui avait débuté avec les plats à emporter.Pour le mobilier, ce sont les anciennes tables et chaises de la salle des fêtes qui assurent le dépannage. Pour le maire Jean-Pierre Forveille, "il n'y avait pas de question à se poser. Si on n'aide pas les commerces dans une situation comme celle-ci, quand les aider ?"

Des parents d'élèves solidaires et dynamiques

Solidaire, l'association des parents d'élèves a lancé une grande opération de soutien. Au total, plus de 200 plats ont été commandés au chef. Là aussi, malgré la crise sanitaire, l'APE s'est adaptée et a poursuivi ses actions. Tous les trois ans, l'association et la commune permettent aux enfants de partir au ski et à la mer. Alors covid ou pas covid, il faut récolter de l'argent. Chaque année, les membres de l'APE écoulent plus de 1500 bouteilles de jus de pommes.... soit plus que le nombre d'habitants de leur village !

Mots clés: