La Route 53

Du lundi au vendredi à 7h17, 7h51et 8h16

Le foyer d'hébergement La Passerelle à Gorron, porté par l'association API Nord-Mayenne
Le foyer d'hébergement La Passerelle à Gorron, porté par l'association API Nord-Mayenne © Radio France - Gauthier Paturo

A Gorron, ils veulent changer les regards sur le handicap

Diffusion du mardi 12 novembre 2019 Durée : 11min

Cela fait cinquante ans que l'API Nord-Mayenne accompagne les personnes en situation de handicap. L'association comptabilise onze établissements et services sur le département, comme à Gorron.

Changer le regard sur le handicap, c'est ce qui anime les résidents et les équipes du foyer d'hébergement La Passerelle à Gorron. L'établissement nous ouvre ses portes à l'occasion du cinquantenaire de l'API Nord-Mayenne. Une aventure humaine née autour de parents et amis de personnes en situation de handicap mental. Aujourd'hui, l'association accompagne plus de 300 personnes.

Porter des lunettes est un handicap

L'association accompagne enfants et adultes, de 0 à 77 ans pour les personnes les plus âgées. Pour le directeur du pôle adulte Eric Journau, il ne faudrait pas parler de "personnes accueillies" mais de personnes "accueillantes, car ce sont elles qui nous accueillent chez elles". Activités sportives, artistiques, mais aussi travail, tout est bon pour intégrer les résidents dans la vie de la société... et changer les regards. Car le handicap touche tout le monde, l'assure Jean-Philippe : même porter des lunettes est un handicap.

Une expo photo pour casser les préjugés

Samedi 16 novembre, de nombreux résidents seront sur scène à l'Espace Colmont de Gorron. Théâtre, danse, mais aussi exposition de peintures,... les talents sont multiples et méritent d'être vus. Mais l'anniversaire débutera dès le vendredi matin avec de nombreuses tables rondes sur la thématique du handicap. Et une expo photo a été réalisée par le club photo d'Aron, à voir également tout au long du week-end.