- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- A Mayenne, ils organisent la plus petite "Nuit Blanche" du monde
A Mayenne, ils organisent la plus petite "Nuit Blanche" du monde
Plus de 5000 visiteurs viennent tous les deux ans à Mayenne, pour découvrir des lieux uniques. Quand l'art contemporain rencontre le patrimoine, c'est l'objectif de cette "Nuit Blanche" pas comme les autres, ce samedi 5 octobre.
Parmi les onze sites mayennais qui ouvrent leurs portes pour l'opération, il y a le musée du Château de Mayenne. Mathieu Grandet, directeur, a emmené Gauthier Paturo dans le donjon. le musée accueille jusqu'à dimanche l'expo "Fort Contemporain". Le passé y côtoie le contemporain, à travers les œuvres de onze artistes.
Un fort éphémère posé sur le rempart
L'objectif affiché est de bousculer les idées reçues autour du musée, créer des expériences. Cela passe par des activités, des animations, un déjeuner médiéval ou encore... une nuit insolite ! Depuis le mois de juin, plus de 120 personnes ont dormi sur le rempart du château, dans une structure en bois, spécialement conçue pour l'occasion.
Au départ, c'était une blague
Pour cette expo, Mathieu Grandet a travaillé main dans la main avec Mathias Courtet, coordinateur du Kiosque. Le centre d'action culturelle pilote également la Nuit Blanche. A l'image de Paris, la petite ville mayennaise accueille de nombreux artistes le 5 octobre prochain et ouvre les portes de onze lieux différents. Un défi qui, il y a douze ans, a débuté d'une simple blague... Et fait aujourd'hui de Mayenne la plus petite ville du monde à prend part à l'événement !
Nuit Blanche : toutes les infos pratiques à retrouver sur le site du Kiosque.