Replay du mardi 1 octobre 2019

A Mayenne, ils organisent la plus petite "Nuit Blanche" du monde

- Mis à jour le

Plus de 5000 visiteurs viennent tous les deux ans à Mayenne, pour découvrir des lieux uniques. Quand l'art contemporain rencontre le patrimoine, c'est l'objectif de cette "Nuit Blanche" pas comme les autres, ce samedi 5 octobre.

Mathias Courtet du Kiosque, et Mathieu Grandet, directeur du musée
Mathias Courtet du Kiosque, et Mathieu Grandet, directeur du musée © Radio France - Gauthier

Parmi les onze sites mayennais qui ouvrent leurs portes pour l'opération, il y a le musée du Château de Mayenne. Mathieu Grandet, directeur, a emmené Gauthier Paturo dans le donjon. le musée accueille jusqu'à dimanche l'expo "Fort Contemporain". Le passé y côtoie le contemporain, à travers les œuvres de onze artistes. 

Un fort éphémère posé sur le rempart

L'objectif affiché est de bousculer les idées reçues autour du musée, créer des expériences. Cela passe par des activités, des animations, un déjeuner médiéval ou encore... une nuit insolite ! Depuis le mois de juin, plus de 120 personnes ont dormi sur le rempart du château, dans une structure en bois, spécialement conçue pour l'occasion.

Le fort, posé sur le rempart du château de Mayenne.
Le fort, posé sur le rempart du château de Mayenne. © Radio France - Gauthier Paturo
La vue imprenable sur Mayenne depuis le fort.
La vue imprenable sur Mayenne depuis le fort. © Radio France - Gauthier Paturo

Au départ, c'était une blague

Pour cette expo, Mathieu Grandet a travaillé main dans la main avec Mathias Courtet, coordinateur du Kiosque. Le centre d'action culturelle pilote également la Nuit Blanche. A l'image de Paris, la petite ville mayennaise accueille de nombreux artistes le 5 octobre prochain et ouvre les portes de onze lieux différents. Un défi qui, il y a douze ans, a débuté d'une simple blague... Et fait aujourd'hui de Mayenne la plus petite ville du monde à prend part à l'événement !

Nuit Blanche : toutes les infos pratiques à retrouver sur le site du Kiosque.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: