Replay du lundi 27 janvier 2020

A Meslay-du-Maine, ils aiment leur village pas comme les autres

- Mis à jour le

Un drôle de clocher, un "camp des internés", un cadre de vie apaisant... Les particularités de cette commune du sud-mayenne sont nombreuses. Rencontre avec habitants passionnés par leur village.

Au café du centre à Meslay du Maine avec Nathalie Maulet et Guy Guermond.
Au café du centre à Meslay du Maine avec Nathalie Maulet et Guy Guermond. © Radio France - Gauthier Paturo

Le pavé est encore humide ce matin devant le Café du centre. Un lieu de vie où se croisent les Meslinois avant d'aller au travail, et que Nathalie a découvert lors de ses vacances . Car avant d'habiter la commune, cette responsable déco à Paris a passé plusieurs étés au camping de Saint Denis du Maine. Aujourd'hui, elle a choisi Meslay avec toute sa famille pour changer de cadre de vie.

Un des soixante clochers vrillés de France

La particularité du village, c'est aussi son clocher. Un clocher tors, qui n'a d'ailleurs pas plus à tout le monde lors de sa création en 1631. Guy Guermond revient sur l'histoire de ce clocher pas comme les autres. 

Le "camp des internés", une histoire peu connue à Meslay

André Bourdais est président de l'association "Histoire et Mémoire". Jusqu'au 10 février, une expo photo est visible à la mairie. Le but, identifier douze habitants de Meslay sur des photos de 1939. Cette expo est aussi l'occasion de revenir sur le "camp des internés", qui accueillait 2000 opposants au régime nazi.

Mots clés: