Replay du mercredi 24 mars 2021

A Houssay, ils cultivent du houblon mayennais... et bientôt des cacahuètes !

- Mis à jour le

Ils sont les seuls en Mayenne à cultiver du houblon. Thibaud et Jean-Marie Gigan se sont lancés dans cette aventure en 2019 à Houssay et alimentent des brasseurs de toute la France.

Thibaud Gigan prépare sa culture de houblon à Houssay
Thibaud Gigan prépare sa culture de houblon à Houssay © Radio France - Gauthier Paturo

"C'est une culture de niche, explique Thibaud Gigan. En France, 95% de la culture de houblon est concentrée en Alsace. Les 5% restants sont répartis sur le reste du territoire. En Pays de la Loire, nous ne sommes que trois houblonniers".

La culture va débuter d'ici quelques jours, sur cette parcelle d'un hectare, sur laquelle sont plantés de très grands poteaux. Chacun fait plus de sept mètres ! "On tire des ficelles entre les poteaux qui servent de tuteur au houblon" décrit le jeune agriculteur. Il faut dire que houblon, ça pousse vite ! Entre 20 et 30 cm par jour !

Élevé en Mayenne, il part dans toute la France

Une fois récolté, ce houblon bio alimente les brasseurs locaux comme à Cigné, Montflours,... mais il est aussi vendu dans toute la France. Il y a deux ans, c'était un vrai pari car père et fils ne savaient pas si le climat et le sol mayennais conviendraient à cette culture. Aujourd'hui, plus de vingt variétés seront cultivées à partir du mois d'avril.

Ils veulent se lancer dans la cacahuète mayennaise

Jean-Marie et Thibaud Gigan sont habitués à ne pas faire comme tout le monde. Ils produisent déjà du quinoa bio, des fleurs de courges et cultures sans gluten. Mais ce n'est pas tout ! A partir du mois de mai, ils vont cultiver des cacahuètes. "Nous ne sommes que trois producteurs en France, assure Thibaud. La cacahuète c'est plutôt une culture américaine". Une arachide qui ne se mange pas sortie du terre. Après la récolte en septembre, elle devra passer par une étape de cuisson avant d'être disponible dans les futurs points de vente.

Pour se lancer dans ce nouveau projet, Thibaud et Jean-Marie Gigan ont lancé un financement participatif en ligne.

Bientôt à Houssay, une église unique en France !

Jean-Marie Gigan nous emmène également près de l'église de Houssay. Maire de ce village de 500 habitants, il porte un projet original avec son équipe : désacraliser une partie de l'église. Faire cohabiter le choeur (qui restera voué au culte) et la nef ouverte aux arts et à la culture, ce sera une première.
 

Mots clés: