- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- Avec leur coopérative citoyenne, ils veulent développer le jardinage au naturel
Avec leur coopérative citoyenne, ils veulent développer le jardinage au naturel
C'est une initiative qui a vu le jour au début de l'année 2021. Les jardiniers amateurs de Mayenne peuvent désormais bénéficier de matériel professionnel à moindre coût, grâce à une coopérative citoyenne.
"C'est important d'aérer son compost", explique Delphine Ouvrard, en maniant le brasse compost. Cet outil, qui ressemble à un grand ressort, est mis à disposition des jardiniers de Mayenne. L'animatrice du CPIE Mayenne Bas Maine (le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) nous présente La Coccinelle, une coopérative citoyenne. Grâce à ce dispositif, chaque adhérent peut emprunter gratuitement divers outils de jardinage. Le but de l'opération : favoriser le jardinage au naturel.
Un broyeur professionnel pour fabriquer son paillage
Ce ne sont pas les deux petits degrés affichés sur le thermomètre qui vont lui faire peur. Ce matin, Henri Cosnard réalise du paillage aux jardins familiaux de Mayenne. Un paillage naturel qui a de nombreux avantages : "J'arrose moins souvent, cela protège le sol et les vers de terre qui y travaillent" explique Henri. Un matériel professionnel que Henri n'aura pas pu s'offrir. Alors ce matin, il est content que la coopérative la lui prête gracieusement.
Les déchets verts, fléau des déchetteries
Il l'assure, grâce au paillage Henri Cosnard ne va plus à la déchetterie. Et ça tombe bien, car ces déchets verts représentent "la moitié de ce que l'on apporte en déchetterie" explique Delphine Ouvrard, membre du CPIE. Alors pour démocratiser le jardinage au naturel, elle sera présente ce samedi 27 novembre sur le marché de Mayenne, place Clémenceau.