- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Culture
- Patrimoine
- Paris Collector - Charles Aznavour : "Noël à Paris"
Paris Collector - Charles Aznavour : "Noël à Paris"
En 1978, Charles Aznavour associé à l’excellent parolier Jacques Plante composent Noël à Paris.
Le chanteur situe l’action un 24 décembre au soir dans un hôtel cossu de la capitale, un homme, une femme au soir de Noël, un couple qui se fait la fête, qui dîne en chambre, et qui fait l’amour, tandis que les gouttes de pluie heurtent les fenêtres de l’hôtel, le temps est suspendu.
Et pendant que Paris tout entier fête Noël, les dernières devantures des magasins tirent les rideaux, un fleuriste vend un dernier sapin de Noël, une ultime mis en plis dans un salon de coiffure, les premier bouchons de Champagne qui sautent dans les brasseries, des curés qui préparent leurs messes de Noël à saint germain l’Auxerrois, à Saint Vincent de Paul, à Saint Eustache ou saint Eloi, tandis qu’Yves Mourousi, on est en 1978, présente le journal télévisé.
Tout au long de sa carrière, Aznavour a chanté Paname, de La Bohème, du temps où Montmartre accrochait ses lilas, "J'me voyais déjà" ou l’histoire d’un chanteur raté, certain de conquérir Paris, le cœur du public et les grandes salles de spectacles.
Extrait de l’album "Un enfant est né", Jésus bien sûr, ce Noël à Paris a la mélancolie scintillée au corps, du Aznavour 100% Parisien.
Une nouvelle version de Noël à Paris a été enregistrée en 2003 avec Axelle Red et Aznavour et comme à son habitude, quand le grand Charles forme un duo, c’est toujours lui qui chante à la tierce.