- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Culture
- Patrimoine
- Paris collector : Marc Lavoine et son titre "Paris"
Paris collector : Marc Lavoine et son titre "Paris"
La ville lumière a inspiré le chanteur pour un grand nombre de chanson.
Dans sa chanson intitulée tout simplement "Paris", Marc Lavoine réussit le tour de force à écrire une histoire universelle qui pourrait très bien se passer derrière les grilles d’un triste jardin public des 233 sous-préfectures de France. Classique mais joliment foutu, un type se fait larguer par sa femme et traine son spleen dans la capitale.
Marc Lavoine persiste et signe. Paris l’inspire, "Rue Fontaine". Paris lui donne des ailes. Normal, petit garçon, il regardait les avions dans le ciel de Wissous, "Rue des Acacias" à une trainée blanche de l’aéroport d’Orly.
Compagnon de route de Marc Lavoine, Fabrice Aboulker compose "Paris" en 1991, le chanteur comédien a alors 29 ans, "Ses yeux revolvers" on déjà fait chavirer les midinettes, il triomphe sur scène et dans toutes les émissions de variétés, radios et télévisions.
Avec son "Paris" et sa gueule d’ange sur un air d’Apollinaire qui laisse couler la Seine, sous les ponts, la rengaine, toujours après la peine, Marc Lavoine a de quoi séduire et emballer les plus belles et les plus talentueuses comme Souad Massi. Si bien que le gris de "Paris" se faufile dans les quartiers de Bab El-Oued et d’Alger la blanche !