- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Culture
- Patrimoine
- Paris collector : “Paris tu m’as pris dans tes bras” d’Enrico Macias
Paris collector : “Paris tu m’as pris dans tes bras” d’Enrico Macias
Enrico Macias avec "J’ai quitté mon pays" et "Paris tu m’as pris dans tes bras" devient dans le début des années 60 le chanteur coqueluche de tous les pieds noirs d’Algérie rapatriés en France.
Beaucoup parmi les centaines milliers de pieds noirs qui ont quitté l’Algérie pour la France s’installent dans le Sud. Mais d’autres choisissent Paris et sa banlieue comme la famille Ghrenassia qui s’installe à Argenteuil. Le jeune Gaston Ghrenassia devient alors Enrico Macias !
Le succès est immédiat. Les chansons d’Enrico teintées de saveurs de l’Orient, du soleil perdu de Constantine, et de souvenirs voilés racontent la mélancolie des rapatriés, venus s’installer en France et pour la plupart à contrecœur. Mais plus optimiste que ses compatriotes, Enrico Macias rend hommage à la capitale en écrivant "Paris tu m’as pris dans tes bras".
Et la chanson d’Enrico, il a 24 ans quand il compose "Paris tu m’as pris dans tes bras" évoque les petits matins à Saint Germain, le sourire d’une fille, les pêcheurs sur les quais de l’île Saint Louis, quelques clichés bien foutus, le talent du chanteur et la mélodie font le reste.
Et depuis le début des années 60, Enrico Macias a toujours fait partie du paysage de la chanson française, gentiment brocardé pour son accent "pied noir", les merguez et les pois chiche, mais le couscous n’est-il pas un des plats préférés des Français ?