- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Patrimoine
- Saga de Paris : Le Pavillon Ledoyen
Saga de Paris : Le Pavillon Ledoyen
Un temple de la gastronomie depuis 1792
Chaque année, à Paris, est organisée une dégustation unique de vins de Bordeaux qui se nomme “Le salon des Outsiders”, de très bons vins à prix raisonnables. Et c’est au Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno, maison prestigieuse de Paris sur les Champs Elysées que Jean Marc Quarin, dégustateur émérite organise désormais ce “Salon des Outsiders “, subjugué par une combinaison miraculeuse entre un sublime Sauternes château de Fargues du comte de Lur Saluce et des huitres trois étoiles Michelin préparées par Yannick Alléno.
Un ou deux bouchées pour le plaisir des papilles, de l’odorat, de la suavité, l’équilibre parfait entre l’huitre et le Sauternes, demandent à Yannick Alléno et à sa brigade du Pavillon Ledoyen de longues heures de travail.
Quant au salon des Outsiders, imaginez la grande salle du Pavillon Ledoyen à Paris, aux allures d’un pavillon de chasse en Sologne alors que l’on se trouve derrière le petit palais, à deux jets de vin blanc ou rouge des Champs Elysées, épaisse moquette, rideaux en velours, lustres scintillants de la plus belle facture et 30 producteurs, 28 Bordeaux et deux vignerons invités, un vigneron du Roussillon et un Suisse, un peu esseulé mais pas timide pour autant, mais, quand Jean Marc Quarin est à la manouvre, c’est toujours Bordeaux qui se taille la part du lion.
Et comme le dit Denis Dalibot du château Brande Bergère avec une certaine espièglerie mon Bordeaux est “un Bordeaux supérieur, très supérieur”. Alors Rendez-vous l’année prochaine sur les Champs Elysées : “Le salon des Outsiders” de Jean Marc Quarin au Pavillon Le Doyen.
Deux brèves pour conclure. Yannick Alléno ouvre le 16 décembre prochain sur les Champs une boutique avec son chef pâtissier “la Chocolaterie” et puis, plus historique, on le rappelle, l’établissement de Yannick Alléno fut en 1966, le décor naturel du film “Le Grand Restaurant” avec Louis de Funès. Parce que le Pavillon Ledoyen, c’est un grand restaurant !!!