- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Culture
- Patrimoine
- Saga de Paris : les bombardements à Paris
Saga de Paris : les bombardements à Paris
Un sujet très ancien, encore sensible et toujours d’actualité.
Durant la seconde guerre mondiale, à Paris, dans la banlieue et toute l’île de France, l’aviation anglo-américaine a largué plus de 30.000 bombes contre l’occupant allemand.
De 1941 à 1944, les bombardiers alliés ont donc déversé des tonnes d’engins explosifs sur les axes routiers, les gares de triage, les aérodromes et les sites industriels, à Mantes la Jolie, Vélizy-Villacoublay, à Villiers le Bel, à Boulogne Billancourt et malheureusement aussi à Paris.
C’était la guerre, des centaines de civils ont été tués, une guerre sans pitié mais aussi médiatique et la radio collaborationniste "Radio Paris", à chaque bombardement, en profitait pour dire que le véritable ennemi n’était pas les nazis mais la Russie, l’Angleterre et l’Amérique.
1945, fin de la guerre, c’est la reconstruction. Et à Paris, le gouvernement provisoire de la République dirigé par le Général de Gaulle créé un service de déminage qui existe toujours de nos jours. Au cahier des charges : neutralisation destruction de bombes qui n’ont pas explosé pendant la guerre et qui ont été retrouvés lors de travaux.
Un service de déminage efficace géré par le laboratoire central de la préfecture de police, alors si vous trouvez une grosse bombe de la seconde guerre mondiale chez vous, par hasard, vous pouvez appeler les démineurs, sauf évidemment s’il s’agit de bombe glacée ou d’une bombe chantilly largement utilisées prochainement pour les fêtes de fin d’année.