- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Patrimoine
- Saga de paris : les stations fantômes du métro parisien
Saga de paris : les stations fantômes du métro parisien
Si les fantômes de Paris ont débarrassé le plancher depuis la nuit de la Saint Barthélémy, les stations de métro fantôme sont bien réelles.
Abandonnées, fermées ou déplacées, 11 sur plus de 300 ! Quelques curiosités : Défense Michelet et Elysée la défense sur la ligne une, aucun succès, Saint Martin et Victor Hugo condamnées en 1939, idem pour Porte Molitor et Croix Rouge sur la ligne 10, puis AXO sur la ligne 3 bis, jamais ouverte ainsi que "Porte des Lilas Cinéma”, qui aurait dû faire une jonction entre la 3 et la 7.
S’il y a bien une station Porte des Lilas sur la ligne Chatelet / Mairie des Lilas qui va relier en 2024 Romainville, Noisy le Sec, Montreuil et Rosny-Sous-Bois, "Porte des Lilas Cinéma" sert désormais à des tournages de films et de clips musicaux en 1987 par exemple "Elle a fait un bébé toute seule” où Jean Jacques Goldman interprétait un de ces nombreux chanteurs méconnus du métro parisien.
Si l’idée vous en dit, vous pouvez très bien tourner une séquence lors de votre prochain film et louer la station de métro "Porte des Lilas Cinéma", 15.000 euros par jour, ainsi vous compléterez la liste de long métrage tels que" Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”, “Une époque formidable”, “Les femmes de l’ombre” ou “Paris je t’aime”.
"Porte des Lilas Cinéma" est la seule station de métro de Paris à changer de nom en fonction des envies et de l’histoire du réalisateur et elle fait bien partie des 11 stations fantômes du métropolitain. Quant aux 303 autres, elles sont le maillon essentiel de la circulation ultra rapide de la Parisienne et du Parisien d’hier et d’aujourd’hui.