Replay du samedi 20 février 2021

La cathédrale Saint Louis des Invalides

Là on s’attaque à l’Everest, le granit de l’histoire parisienne, voulu par Louis XIV.

La cathédrale Saint Louis des Invalides
La cathédrale Saint Louis des Invalides © Getty - Bruno de Hogues

Dans cette saga d’aujourd’hui, nous nous concentrerons plus spécifiquement sur l’église des Invalides, la cathédrale Saint Louis.  

Oui à Paris il y a donc deux cathédrales chrétiennes et catholiques, Notre Dame de Paris bien sûr, et Saint Louis des Invalides qui rend hommage en particulier aux militaires et à leurs familles. 

La cathédrale Saint Louis des Invalides est dédiée à Louis IX, canonisé sous le nom de Saint Louis, Mansard le chouchou de louis XIV en est l’architecte. Sur la voute de l’édifice figurent des bannières aux effigies militaires, des trophées de guerre, des drapeaux pris aux ennemis de la France à travers l’histoire.  

L’autre dénomination de la cathédrale Saint Louis des Invalides se veut plus modeste, plus Franciscain que Dominicain, « l’église des soldats », comme le rappelle Monseigneur Michel Dubost qui fut évêque des armées. 

2021 aux Invalides, c’est l’année Napoléon, son tombeau se trouve dans la partie militaire, la France célèbrera les 200 ans de sa mort, le 5 mai prochain à l’occasion des 200 ans de sa disparition. 

Et comme chaque année depuis 1822, on rend hommage à Napoléon en la cathédrale Saint Louis des Invalides. N’en déplaise à certains, vive l’Empereur ! 

Mots clés: