Replay du samedi 16 janvier 2021

La plus vieille maison de Paris

Mais au final, la plus vieille maison de Paris, c'est laquelle ?

L'auberge Nicolas Flamel au 51 rue Montmorency
L'auberge Nicolas Flamel au 51 rue Montmorency © Getty

Et cette question posée par un jeune auditeur impose une réponse claire et nette, la maison la plus ancienne de Paris, le Paris que l’on aime se trouve 51, rue de Montmorency dans le quartier du Marais. Demeure de l’alchimiste Nicolas Flamel datant de 1407, Notre Dame avait déjà un peu plus de 100 ans et le royaume de France était dirigé par Louis XII. 

Il y a ça et là quelques petits miracles dans Paris, des maisons comme celle de la rue de Montmorency qui n’ont pas été broyées par le temps et le modernisme cavalant, le XIXe novateur du baron Hausmann ou la frénésie destructrice des promoteurs du XXe.

Plus anecdotique, les historiens ont longtemps pensé que la plus vieille maison de Paris se trouvait rue Volta dans le 3e arrondissement. En réalité, ce pastiche du moyen âge, cette fausse maison fut construite au XVIIe siècle et non au XIVe par un propriétaire un peu facétieux amoureux de l’ancien temps. 

Ah une bien bonne pour terminer, au fil de son historie le 51 moyenâgeux de la rue de Montmorency fut durant la seconde guerre mondiale une maison close. Mais l’histoire ne dit pas si les dames de petites vertus pratiquaient des trucs et des spécialités en cotte de maille ou en armure médiévale, qui sait ? Avec un peu d’imagination…

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, direction le 51, rue Montmorency et par un tour de magie à la Harry Potter, vous revivrez un instant le Paris du Moyen âge, au temps de Nicolas Flamel, mi sorcier, mi alchimiste, le tout premier propriétaire de la plus ancienne maison de Paris. Et dès le confinement terminé, vous ripaillerez dans ce qui est désormais devenu l’auberge Nicolas Flamel.

Mots clés: