Replay du samedi 19 décembre 2020

La SPA

Quand Michel Delpech chantait Noël, il n’oubliait pas les toutous en leur promettant un os en caoutchouc et une double ration de la célèbre marque de pâté pour chien.

Un chaton sur un Golden Retriever ? Beaucoup trop mignon !
Un chaton sur un Golden Retriever ? Beaucoup trop mignon ! © Getty

Alors, ayons une pensée affective pour tous les chiens et chats et autres animaux de compagnies, en ce moment dans les refuges de la SPA, société protectrice des animaux, créée en 1845, à l’initiative d’Etienne Pariset, médecin à la Salpêtrière de Paris et du général député Delmas de Grammont, qui fit voter pour la première fois à l’assemblée nationale une loi qui condamnait la maltraitance des animaux.

Et oui c’est aussi ça la SPA, un côté pour les abandons et un côté pour les adoptions. 

Il existe plusieurs refuges SPA en région parisienne à Orgeval, à Plaisir dans les Yvelines et à Gennevilliers dans les Haut de Seine. Ecoutez ce document d’archives, Brigitte Bardot en 1966, bien avant qu’elle ne créée sa fondation, bien avant sa campagne pour sauver les bébés phoques mais, déjà BB, s’intéressait à la cause des animaux domestiques.

D'où vient cet intérêt commun de vivre ensemble ? Humain, chien et chat ?  C’est peut-être la seule question qu’il faut se poser lors d’un passage dans un refuge de la SPA en île de France ; adopter oui bien sûr pour la joie de vivre que l’animal va vous offrir, l’abandonner, bof, pourquoi pas à condition de ne jamais se retourner et croiser son regard.