Replay du dimanche 3 janvier 2021

Paris Vintage - 1966

On l’a surnomme la photo du siècle, prise un jour, comme ça, à Paris au studio Mac Mahon, rue des Acacias dans le 17e arrondissement, une photo de Jean Marie Perrier qui servira de poster pour le journal « Salut les Copains ». Sur le cliché, 46 vedettes de la chanson 66.

"La photo du siècle"
"La photo du siècle" © Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

La photo est légendaire : On y trouve parmi d’autres Eddy Mitchell, France Gall, Claude François, Serge Gainsbourg, Sheila, Michel Berger, Christophe, Adamo, Françoise Hardy, Richard Anthony Hervé Villard, Sylvie Vartan et bien sûr le numéro 1 d’entre eux : Johnny Hallyday, qui cette même année 66 devient papa d’un petit David, né à la clinique du Belvédère à Boulogne Billancourt.

1966 à Paris, dans le grand salon de l’Elysée, les conférences de presse du Général de Gaulle dépassent bien des numéros de music-hall, d’autant que c’est le principal intéressé qui fait le spectacle !

1966, les Parisiens découvrent l’ancêtre de Mac Donald ou KFC, les restaurants rapides Wimpy, créée par l’industriel Jacques Borel. Un peu trop en avance sur son temps, Jacques Borel appelle ses Wimpy : « les cafés de l’an 2000 » !

Encore deux ans et Jacques Borel lancera les premiers restos routes. En attendant, le Parisiens doivent rouler d’une traite sur l’A13, l’autoroute de Normandie, avant de se faire un restaurant à Deauville, tout comme Jean Louis Trintignant et Anouk Aimé dans le film de Lelouch « Un homme une femme ».

Mots clés: