Replay du dimanche 24 janvier 2021

Paris Vintage - 1969

68 est passée par là, 69 sera une année de toute les libertés.

La comédie musicale Hair arrive à Paris !
La comédie musicale Hair arrive à Paris ! © Getty

Bien sûr, Gainsbourg et son « Gainsbourou » accompagnés de Jane ne pouvaient passer à côté de cette année particulièrement érotique, la nudité s’affiche partout en 1969, publicités géantes sur les murs de Paris, le magazine LUI et sa fille du mois, les cinémas de quartier tapissée de photos pornos et même des comédies légères comme Erotissimo, deux millions d’entrées, avec Jean Yanne et Annie Girardot, film de Gérard Pirès ne dérogent pas l’air du temps.

Encore plus jeune, moderne et pur, Julien Clerc triomphe au théâtre de la porte Saint Martin dans un genre nouveau : la comédie musicale « Hair » arrivée tout droit de Broadway, mélange de Dieu, Krishna les Hippies et le sexe, l’armée du salut proteste ! Trop tard, la jouissance explose en 69 !

Cette fois c’est fini, le général de Gaulle qui fut chef de gouvernement de 1944 à 1947 puis président de 1958 à 1969 rend son tablier, il quitte l’Elysée en plein mandat, Georges Pompidou est élu deuxième Président de la cinquième République.

69 en bref, les Français, les Parisiens bénéficient d’une quatrième semaine de congés payés.

Les Parisiens prennent l’habitude de s’évader de la capitale. Les nouvelles autoroutes, les gares et les aéroports sont pris d’assaut, un seul mot d’ordre : vacances !

Mots clés: