Replay du dimanche 14 février 2021

Paris Vintage - 1972

Paris 72, les Parisiens fredonnent des chansons pour midinettes dans leurs voitures équipées de radios cassettes stéréo. Dave, Chamfort, Juvet, Stone, Charden, et C Jérôme sont en tête des hit-parades.

Jacques Chaban-Delmas en 1972
Jacques Chaban-Delmas en 1972 © Getty

Pour être dans le coup, il faut boire du Coca et manger des hamburgers. Mac Donald implante son premier « fast food » à Créteil en 1972. Le Big Mac, gros sandwich américain a la viande, va bientôt détrôner le jambon beurre.   

Nourrir encore plus de travailleurs, tel est le souci de l’île de France dont l’urbanisation fait tache d’huile. Paris a besoin de plus d’ouvriers pour construire, plus de dactylos pour taper à la machine, Paris happe la Province et Charlotte Julian le chante dans l’émission Midi Première de Danièle Gilbert. 

1972, Jacques Chaban-Delmas, premier ministre est rattrapé par les affaires. Le Canard Enchainé publie « Chaban ne paie pas ses impôts ». La polémique enfle, véritable sparadra qui lui coute son poste à Matignon et plus tard L’Elysée. C’est dans le journal radio de 13 heures que les Français apprennent la nouvelle. 

1972 va vite, trop vite, record funeste sur la route : 18 000 morts. Pourtant, Porte de Versailles dans le 15e arrondissement, au salon de l’automobile, deux millions de passionnés se ruent dans les stands pour découvrir les nouveaux modèles : Les Parisiens raffolent des petites citadines, la star, la R5 TL, L’AMI 8 Citroën et la FIAT 123.

1972, Paris et la France peuvent encore profiter des carburants, gas-oil et essence à petit prix avant le premier choc pétrolier de 1973. 

Mots clés: