Replay du dimanche 21 février 2021

Paris Vintage - 1973

Paris a un nouveau point de mire qui suscite autant la controverse que le Tour Eiffel 100 ans plus tôt lors de sa construction.

La Tour Montparnasse
La Tour Montparnasse © Getty - Maud Delaflotte

Au quartier Montparnasse, on inaugure une tour de 210 mètres, 59 étages de bureau, inédite à l’époque pour Paris, la France et même l’Europe. De l’ouvrier parisien au philosophe Roland Barthes, c’est la stupeur. 

1973, année tentaculaire : tours, grands ensembles, parkings, centres commerciaux, autoroutes poussent comme des champignons de Paris, sans oublier l’inauguration du périphérique total sur 36 kilomètres autour de la capitale, sans un seul feu rouge. Aussitôt ouvert, aussitôt encombré... 

Et c’est bien dans la réalité que le cinéma puise ses idées. "Elle court, elle court la banlieue” du réalisateur Gérard Pirès raconte, en 1973, les déboires infernaux d’un couple de banlieusards, Marthe Keller et Jacques Higelin, travaillant à Paris et victime des embouteillages, matin et soir, soir et matin.  

Jacques Higelin, nouvelle vedette montante au cinéma comme à la chanson, bouscule les Johnny, Sardou, Sheila et Claude François. Une nouvelle génération montre le bout de sa guitare : Souchon, Lavilliers, Véronique Sanson et Maxime le Forestier. 

Drôle de vie que celle des Parisiennes et Parisiens en cette année 73, leurs problèmes, leurs emmerdes, loyers, crèches, ciné, resto, métro, taxi mais pas encore vélo ni écolo, qui cavalent à 100 à l’heure vers un l’an 2000 soi-disant prometteur.

Mots clés: