Replay du dimanche 28 février 2021

Paris Vintage - 1974

Bientôt la ceinture de sécurité obligatoire dans les voitures, bientôt la chasse au gaspi, bientôt les premières recommandations pour moins boire, moins fumer alors qu’Eric Charden chante «14 ans les Gauloises» et que sur France Inter, Louis Bozon offre dans un jeu radiophonique jusqu’à 100 paquets.

Investiture de VGE le 27 Mai 1974
Investiture de VGE le 27 Mai 1974 © Getty

1974, le président Georges Pompidou décède dans son appartement privé de l’ile Saint Louis, quai de Béthune. Paris, la France, tournent une page. Dans les volutes de ses cigarettes collées à ses lèvres, c’est tout une époque qui fout le camp. Après Pompidou, la course à la succession est lancée. Trois hommes peuvent y prétendre sérieusement : Chaban-Delmas, gaulliste, Giscard, centre droit, et Mitterrand, socialiste. Pour François Mitterrand, il faudra encore attendre 7 ans, 1974, Valérie Giscard D’Estaing est élu président de la République. Le ministre de l’économie quitte le Louvre et s’installe dans cet hôtel si particulier et si coquet : l’Elysée. 

En 1974, Paris s’habille en Mandarin et en costume Mao. « Quand la Chine s’éveillera » d’Alain Peyrefitte est le best-seller de l’année : 2 millions d’exemplaires, tandis que Philippe Sollers dans « Tel Quel », magazine intello Saint Germano, voie en Pékin et Mao Tsé Toung le terre et le guide bénie pour un socialisme pur et austère. Plus amusant, Jean Yanne réalise dans la capitale « les Chinois à Paris » et emploie comme figurants tous les habitants vietnamiens et Chinois du XIIIe arrondissement.

1974 en bref, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le plus important d’Europe est inauguré, « au gout, aux rêves et aux besoins des hommes » dit le premier ministre Pierre Mesmer. Au salon de l’automobile, porte de Versailles, la CX Citroën remplace la mythique DS et Paris devient la ville des célibataires. Après les Divorcés, Michel Delpech s’empare du sujet. 

Mots clés: