Replay du dimanche 11 avril 2021

Paris Vintage - 1980

Julio Iglésias le chantait en 1980 et pourtant, Paris a bien changé. Paris 1980, comme un été indien, comme une vielle carte postale couleur sépia !

Coluche annonce sa candidature à la présidentielle en 1980
Coluche annonce sa candidature à la présidentielle en 1980 © Getty

Le journaliste Jean François Bizot écrit dans le magazine Actuel :

Rien à voir avec la tristesse des années 1970, les années 1980 seront actives, technologiques, vigoureuses et gaies

Premier feu d’artifice, Coluche annonce sa candidature à l’élection présidentielle au théâtre du gymnase devant un parterre de journalistes bidonnés. Mais ça ne fait pas rire tout le monde, Coluche est crédité de 12% d’intention de vote, à faire pâlir Michel Rocard, maire de Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines, lui aussi candidat.

A la maison de la radio du 16e arrondissement, on innove avec une bande de jeunes animateurs trentenaires dans l’air du temps, Foulquier présente _Pollen, J_ulien Delli Fiori Jazz à tous les étages, Eve Ruggieri Musique au cœur et Claude Villiers, Le tribunal des Flagrants délires avec Desproges et Luis Régo. 1980, Premier accusé pour de rire : Pierre Perret.  

L’académie française en 1980 serait-elle devenue Rock and Roll ? Pas si sûr, mais les Immortels du quai Conti au bord de la Seine opère une révolution ! On ne dit pas encore écrivaine, pourtant, c’est bien une femme, pour la première fois depuis Richelieu, qui entre à la coupole : Marguerite Yourcenar.

Paris 1980 a aussi son lot de disparus célèbres : les philosophes Roland Barthes, Jean Paul Sartre accompagné par 50 000 parisiens au cimetière du Montparnasse. Joe Dassin, lui, qui a si souvent chanté les champs Elysées est victime d’une crise cardiaque à Tahiti, à 15000 kilomètres de Paris.

Mots clés: