Replay du dimanche 18 avril 2021

Paris Vintage - 1981

C’est une année à l’envers pour Giscard qui perd l’Elysée, à l’endroit pour Mitterrand qui le gagne tandis que tout le peuple de gauche fait la fête, partout en France et bien sûr à la Bastille.

Passation de pouvoir entre Valery Giscard d'Estaing et François Mitterrand le 21 mai 1981 -
Passation de pouvoir entre Valery Giscard d'Estaing et François Mitterrand le 21 mai 1981 - © Getty - Pool INVESTITURE MITTERRAND 1981

1981, toujours à l’endroit et à l’envers, l’agence publicitaire “Avenir” placarde dans Paris des affiches d’une jeune femme de 19 ans, Myriam, bronzée, en bikini, dessous la photo, un slogan : “Le 2 septembre j’enlève le haut”. Le jour arrive, de nouvelles affiches sont placardées à Paris, la même fille, seins nus et un deuxième slogan, le 4 septembre, j’enlève le bas. Rebelote, nouvelle affiche deux jours plus tard, Myriam est totalement nue mais photographiée de dos, on ne voit que des fesses admirables. En guise de clin d’œil, le slogan qui tue : "Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses”. Les Parisiens sont sous le charme.  

Toujours en 1981 à Paris : big-bang sur la bande FM !!! Mitterrand l’avait promis, le monopole étatique vole en éclat, la radio est enfin libre, foutraque, iconoclaste, isolante, ringarde, mal élevée. Les despérados de la communication se nomment radio 7 de Radio France, Radio Capitale, Nova, NRJ, RFM, Ici et Maintenant, Fréquence Gaie, Radio Libertaire, Radio Tour Eiffel, Radio Carbone 14, Radio Montmartre, toutes capables du meilleur comme du pire. 

1981, Paris perd ses poètes. Sur la butte Montmartre, quelques jours avant de mourir, Bernard Dimey est invité dans l’émission "Midi Première” de Danièle Gilbert qui elle aussi, disparaitra du petit écran. 

Si Montmartre est en deuil, même tristesse pour Bobino dans le 14e arrondissement qui se drape de voile noir. Dans le 15e, tous les bistrots et épiceries buvettes tirent le rideau. 1981, Georges Brassens rejoint Bernard Dimey, pour boire des coups de rouquins au Paradis et faire chanter les anges. 

Mots clés: