Replay du dimanche 2 mai 2021

Paris Vintage - 1983

1983, tout est moderne : les Pin’s, le Minitel, les magnétoscopes, cassette VHS, CD, Skate, Super Mario de Nintendo, Amstrad, la cabine téléphonique, le TGV orange Paris Lyon, les clips vidéos et le walkman ou l’on écoute surtout Mickael Jackson.

La marche de l’égalité contre le racisme en 1983 à Paris
La marche de l’égalité contre le racisme en 1983 à Paris © Getty

Le phénomène de société de l’année 1983 s’appelle "La marche de l’égalité contre le racisme". Pour protester contre des faits divers racistes où cinq maghrébins vont mourir, une marche pacifiste débute à Lyon le 15 octobre 1983. 17 personnes au départ, 100 000 personnes à l’arrivée un mois et demi plus tard à Paris. 

1983, après tant de films de comédie tournés à Paris, « la Grande Vadrouille,  Rabbi Jacob, le Corniaud ou la Traversée de Paris », Louis de Funès succombe à une crise cardiaque.

C’est Yannick Noah qui réjouit le publique de Roland Garos un jour d’été 1983 sur le cours central en remportant la finale des internationaux de France. Yannick Noah bouscule  les McEnroe, Villas, Connors. Noah rend ses lettres de noblesses au tennis français en dynamitant le Suédois Mats Wilander en trois sets !

Sport encore, rugby, 1983, tournois des cinq nations, Rives, Blanco, Dospital, Sella, Paparamborde allument le Parc des Princes, l’équipe de France termine première mais manque de peu le grand chelem. Mais il en est un autre qui le réussit, c’est Jacques Chirac qui remporte les 20 arrondissements de la capitale et se succède à lui-même à la mairie de Paris.

1983, Jean Jacques Goldman va au bout de ses rêves, chagrin d’amour fait ce qu’il lui plait, Michel Berger se prend pour un voyou, Julien Clerc a un cœur de Rocker et Gérard Rinaldi, le chanteur des Charlots draguent les filles dans le métro parisien.

Mots clés: