Replay du samedi 27 mars 2021

Potel et Chabot

Potel et Chabot, ce ne sont pas des noms de détectives privés qui enquêtent la nuit dans les milieux interlopes parisiens, non il s’agit de deux cuisiniers de l’époque Louis XVIII.

Potel & Chabot
Potel & Chabot © Getty

En 1820, le rôtisseur pâtissier Jean François Potel s’associe à Etienne Chabot, maitre de bouche du duc d’Orléans, ils ouvrent à Paris une boutique de gastronome haut de gamme et inventent le métier de traiteur. 200 plus tard, Potel et Chabot sont toujours numéro 1 des traiteurs français, maison de qualité toujours à la pointe de l’innovation comme le rappelle Jean Pierre Biffi, l’ancien chef de Potel et Chabot

Le jour de gloire est arrivé pour Potel et Chabot ! Le 22 septembre 1900, Emile Loubet, président de la République a l’idée de réunir dans les jardins des Tuileries tous les maires de France. Potel et Chabot organisent le plus grand banquet jamais réalisé au monde. Plus de 22 000 élus répondent à l’appel !  Au menu : darne de saumon, filet de bœuf, ballotine de faisan, poularde de Bresse, salade Potel, glaces, pâtisseries, le tout arrosé de 39 000 bouteilles de vins fins : Margaux, Sauternes, Saint Julien et Champagne.

Jour de triomphe pour Potel et Chabot en 1900 et jour maudit 90 ans plus tard à l’Opéra de Paris, un dîner qui a provoqué une intoxication alimentaire.

Dédouané depuis, la maison Potel et Chabot est irréprochable.  La nouvelle chef de cuisine Marie Sauria veille à la parfaite tenue de la maison et nous explique comment réaliser un banquet, par exemple, pour 500 personnes.

Grand leader des réceptions parisiennes s’exportant même aux Etats Unis et en Chine, Potel et Chabot, rue de Chaillot, 2500 mètres carré de cuisine, de boulangerie, pâtisserie et chocolaterie,  participe pleinement au rayonnement de la cuisine française à travers le monde, et encore une fois c’est à Paris que ça se passe !

Mots clés: