Replay du samedi 22 mai 2021

Saga de Paris : la basilique Saint Denis

Saint Denis, le 93, le stade de France bien sûr, des grands matchs, des concerts géants, mais Saint Denis c’est aussi la basilique, le sanctuaire des Rois de France

Les vitraux de la basilique
Les vitraux de la basilique © Getty

Edifice exceptionnel qui abrite les rois de Franc depuis Dagobert, en 1793, la basilique Saint Denis est profané par les révolutionnaires qui vandalisent les tombeaux et jettent dans une fausse commune les cendres de 42 rois, 32 reines et 63 princes. Après la révolution et l’empire, Louis XVIII revient sur le trône après la révolution et l’Empire et rapatrie les restes de corps dans la basilique. Récemment c’est le cœur de Louis XVII, fils de Louis XVI qui rejoint les princes de sang. 

Dans les années 60, Jules Formiget inspecteur des monuments historiques, non sans humour invitait tous les Parisiens à franchir le périphérique et à venir visiter un des plus beau joyaux de notre histoire.

Et la basilique se trouve à saint Denis à 11 kilomètres de Paris, on y reconstruit la flèche démonté au XIXe siècle, elle retrouvera d’ici quelques années sa splendeur d’antan, en attendant, par Saint Denis par Saint Jean, allons-y !

Mots clés: