La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Charles De Gaulle accueille les enfants pour le noël de L'Élysée le 14 mai 1961
Charles De Gaulle accueille les enfants pour le noël de L'Élysée le 14 mai 1961 © Getty - Gamma-Keystone-France

De Gaulle à L'Élysée

Diffusion du samedi 9 novembre 2019 Durée : 3min

L’idée de cette saga est de revenir sur De Gaulle à l’Elysée, dès son entrée en 1958 Et jusqu’à ce qu’il quitte ce lieu de pouvoir 55, rue du faubourg Saint-Honoré le 28 avril 1969.

Il y a aujourd’hui 49 ans que le général de Gaulle est décédé, chez lui loin de Paris à Colombey-les-Deux-Eglises, le 9 novembre 1970. 

Pendant 11 années, De Gaulle a vécu à l’Elysée qu’il n’aimait pas particulièrement, « un palais construit de la main gauche ou un palais de femme » disait-il en rappelant que les 365 pièces et salons avaient été édifiés pour la marquise de Pompadour. De Gaulle avait imaginé de transférer le pouvoir au château de Rambouillet. Mais le temps lui a manqué et les 320 pendules et horloges de l’Elysée le lui rappelait à chaque instant. 

A l’Elysée entre signatures d’ordonnances ou de décrets, décision stratégique et militaire, nomination ou révocation d’ambassadeurs, de préfets  et de conseillers en tous genres, le Général de gaulle, comme tous les présidents organisent des dîners d’Etat ou des déjeuners privés. Ecoutez le comédien Fernandel en 1968, très honoré d’avoir été convié par le Général.

Autres archives de l’INA, un noël à l’Elysée, De Gaulle, toujours goguenard s’adresse à 300 enfants privilégiés, les meilleurs élèves des écoles de Paris, les enfants du personnel de l’Elysée, de Rambouillet et de Marly le Roi qui étaient à l’époque des résidences présidentielles. 

Charles de Gaulle, 22 novembre 1890, 9 novembre 1970 premier président de la 5e république, 12 ans à l’Elysée !