Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Felix Potin
Felix Potin © Getty - Keystone France - Gamma-Rapho

Felix Potin, l’ancêtre de la distribution parisienne

Diffusion du samedi 2 décembre 2017 Durée : 2min

Félix Potin on y revient.

Vous tous Parisiens qui faites vos courses chez Monoprix, Carrefour City, Franprix ou Naturalia, sachez que l’ancêtre de toutes ses enseignes à Paris avait pour nom : Félix Potin !

Nous sommes dans la deuxième partie du XIXe siècle, la capitale est en pleine révolution industrielle, Il faut nourrir les provinciaux qui affluent pour construire un nouveau Paris ; Félix Potin révolutionne le commerce de proximité. Une chaîne de point de vente est créée, on livre à domicile à l’aide de voiture à cheval, on affiche les prix des marchandises. L’épicier fait preuve d’une rare modernité n’hésitant pas à faire de la réclame : Félix Potin on y revient. 100 ans après sa création, il lance le mot shopping.

A la mort du dernier héritier Potin, C’est l’homme d’affaire André Mentzelopoulos qui va faire entrer le groupe dans une ère nouvelle. 1300 magasins à paris et en France. A son apogée, Félix Potin détient 1300 magasins à Paris, en banlieue et en province. Potin reprend même d’autres enseignes comme les magasins Radar et une participation chez les cavistes Nicolas. 1980, patatras, André Mentzelopoulos disparaît.

1995, c’est la fin des pruneaux, on ne reviendra plus jamais chez Félix Potin. Le groupe est racheté par Promodes. Félix Potin est définitivement rayé de la carte à Paris ? Pas tout à fait, par curiosité, allez voir l’immeuble imposant de la rue de Rennes dans le quartier de Montparnasse, dernier vestige art nouveau d’une des plus belles sagas commerciales de la capitale.