La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Pyramides du Louvre
Pyramides du Louvre © Getty - Frédéric Soltan - Corbis News

François Mitterrand

« Du haut de cette pyramide, 300 stations de métro vous contemplent ! »

François Mitterrand, quatrième président de la 5e république : 1981 /1995 ! 14 ans de pouvoir, un homme qui n’a eu de cesse de marquer son temps. Il est sans doute le dernier grand président bâtisseur pour Paris.  

Comment autant de travaux ont été lancés et initiés par François Mitterrand dans la capitale ? Une époque : 1981, une volonté de changement, une réelle passion pour la culture et encore un peu mais pas pour longtemps, de l’’argent dans les caisses de l’état. Le Louvre ? La grande affaire de François Mitterrand, le Pyramide, une réussite totale ! « Du haut de cette pyramide, 300 stations de métro vous contemplent ! »

Puis déchirant le ciel de la Défense en 1989, une arche de la fraternité : massive mais élégante, l’arc de Triomphe des années Mitterrand : 300 000 tonnes, 110 mètres de hauteur et surtout une symétrie avec l’arc de Triomphe de Napoléon, l’Obélisque, la place de la Concorde, les jardins des Tuileries, le Carrousel et la fameuse pyramide. 

Et puis il y aura bien d’autres cadeaux offerts par un tonton bien généreux, aussi profitables à sa postérité qu’aux Parisiens d’aujourd’hui : le développement de la Villette, la continuité d’Orsay voulu par Pompidou et Giscard, une grande bibliothèque en bord de Seine, 15 millions de livres, et un deuxième opéra, un intérieur plus que réussi pour un extérieur aussi moche. Dommage ! 

Et si François Mitterrand avait eu un grand poignard le jour de l’inauguration de l’Opéra Bastille en 1989, sûr qu’il aurait fait subir à l’architecte le même sort réservé à Carmen par Don José.