La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Le centre Pompidou à Paris
Le centre Pompidou à Paris © Getty - Yann Guichaoua Photos

George Pompidou

Le centre Pompidou dans le 4e arrondissement, un cadeau pour des Parisiens qui n’ont vraiment pas fait de cadeau à sa création.

Le centre Georges Pompidou, voilà un cadeau qui a fait scandale à Paris. Et Dès que la façade fut visible courant 70, des gros tuyaux bleus pour la circulation de l’air, jaune pour l’électrique, vert pour l’eau et rouge pour les humains, les critiques sont allés bon train : « une raffinerie pour pétroliers échoués », »un silo à betteraves », « une caserne de pompiers », « Dieu que c’est laid », « un amas de ferrailles, des gros et des petits intestins mélangés, etc, ect…. 

Et oui Georges Pompidou, grand passionné d’art moderne, le savait : «ça va faire crier » avait-il dit ! Pourtant, si la majorité est dubitative, beaucoup d’intellectuels que ne savent rien faire de leurs dix doigts applaudissent de leurs deux mains. 

Le président ne verra jamais son centre national d’art et de la culture achevé, inauguré en 1977 par son successeur Valéry Giscard d’Estaing. 

L’architecte italien Renzo Piano a dit de Beaubourg « C’est plus qu’un bâtiment c’est un système ». Plus de 40 années plus tard, le succès est incontestable, une bibliothèque monumentale, desing, arts plastiques, des expositions d’exceptions : Pollock, Picasso, Dada, Duchamp, Matisse et les autres, le centre Pompidou est le troisième plus grand musée d’art moderne au monde après Londres et New York.  

Le centre Pompidou dans le 4e arrondissement, un cadeau pour des Parisiens qui n’ont vraiment pas fait de cadeau à sa création.