La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

la résidence d'artiste La Ruche dans le 15e arrondissement
la résidence d'artiste La Ruche dans le 15e arrondissement © Getty - François Goudier - Gamma-Rapho

La Ruche

Diffusion du samedi 26 octobre 2019 Durée : 3min

Il en est un endroit à Paris, très discret, qui ne bourdonne que d’activités artistiques et picturales, située 2, passage de Dantzig dans le 15e, une cité d’artiste rarement ouverte au public qui a pour nom  « La Ruche ». 

Créée par le sculpteur académique et philanthropique Alfred Boucher en 1902, la Ruche  accueille des artistes juifs de l’Europe de de l’Est. C’était le temps de la bohème qu’aucuns bobos n’auraient eu le courage d’affronter, jusqu’à vendre la peau des chats du quartier Montparnasse. Souvenir du peintre Fernand Léger. 

Cette chanson tendre interprétée par Michel Simon est une esquisse de l’atmosphère du Montparnasse début XXe. Un peu idéalisée car la réalité était tout autre. A la Ruche, les tableaux expressionnistes reflétaient la mistoufle. Modigliani ne vendait rien Soutine était fou, les traines misère furent nombreux et peu connurent la fortune et la gloire de leur vivant.  Chagall et Léger contre une armée de parias oubliés. 

120 ans à Paris, la ruche toujours en activité accueillent une soixantaine d’artistes en résidence, moins maudits que Modigliani, un peu trop calfeutrés dans une bohème deux pièces cuisine embourgeoisée.