Replay du dimanche 6 janvier 2019

Le Commisaire Maigret épisode 2

- Mis à jour le
Gino Cervi au Téléphone dans le film Maigret à Pigalle (1967)
Gino Cervi au Téléphone dans le film Maigret à Pigalle (1967) © Getty - Mondadori Portfolio Premium

Suite de notre saga de Paris consacrée au commissaire Maigret, une des flics les plus célèbres de la littérature où la capitale, ses rues, ses arrondissements sont très souvent la scène du crime. 

Maigret habite un temps place des Vosges mais s’installe très vite avec son épouse Louise, dans un logement sans prétention du 11e arrondissement, boulevard Richard Lenoir.  Et quand il ne découche pas, activité de police oblige, le commissaire aime regagnez le domicile conjugale, déguster la cuisine ménagère mais délicieuse de Madame Maigret, puis flâner dans le quartier, ou se faire une toile dans les vieux cinémas aujourd’hui démolis. 

L’endroit de prédilection de Maigret s’appelle la brasserie dauphine à un jet de salive du 36, quai des Orfèvres,  mais entre enquête et blanquette, il n’y a qu’une porte de bistrot à franchir, et au gré des pérégrinations de Maigret, c’est toute la province synthétisée à Paris qu’il fait découvrir aux lecteurs. 

Laissons le mot de la fin au meilleur ami de Maigret, Georges Simenon, du temps où le 36 quai des orfèvres fourmillait de flics et de gangsters menottés, tous désormais parti au Batignolles dans le 17e : le bureau était baigné de soleil et les bruits de Paris pénétraient par la fenêtre ouverte, Maigret bourrait sa pipe, regardait un moment les remorqueurs remontés la Seine tandis qu’un homme dans une barque se laissait dériver, tout est dit dans cette phrase d’une simplicité talentueuse : Paris, les rues et la Seine qui s’animent comme un sentiment d’éternité. 

Mots clés: