Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Tour Montparnasse
Tour Montparnasse © Getty - François Lochon - Gamma-Rapho

La tour Montparnasse n'est pas la plus grande tour de bureaux de Paris

Diffusion du dimanche 29 octobre 2017 Durée : 2min

La tour First de la Défense la surplombe de 21 mètres

À Paris, de 1971 à 1973, on jouait plus ascenseur pour l’échafaudage qu’ascenseur pour l’échafaud. A raison de deux mètres par jour, la Tour Montparnasse fut érigée en un temps record au grand dam des Parisiennes et des Parisiens.

Si l’activité principale de la tour Montparnasse reste le travail de bureau, elle a fait l’objet d’un film en 2001, la Tour Montparnasse infernal avec Eric et Ramzy, elle sert à sauter en parachute depuis sa terrasse, on l’escalade comme l’homme araignée mais la plupart de nous tous ne font que l’observer d’une manière dubitative, que l’on soit simple passant ou philosophe comme Roland Barthes.

Amusant de comparer la tour Montparnasse à la tour Eiffel. Bon poids, la tour Eiffel pèse 73000 tonnes contre 130 000 tonnes pour la tour Montparnasse. Côté ascenseurs, comptez 6 pour la dame de fer et 25 la dame de béton.

Ah au fait, vous le savez sans doute, la tour Montparnasse, 210 mètres, a été détrônée par la tour First dans le quartier de la défense : 231 mètres, juste histoire de gratter le ciel de Paris.