La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

La terrasse du café de Flore
La terrasse du café de Flore © Getty - Alex Serge

Le café de Flore

Diffusion du samedi 16 novembre 2019 Durée : 2min

Il existe 3600 cafés en Île-de-France

Et si dans la saga de Paris, nous explorions les cafés parisiens, ils en existent 3600 en île de France, dont la moitié à Paris. Autrement dit vous pourriez boire un demi pression, une petite côte du Rhône ou un Perrier tranche pendant presque 10 ans, chaque jour dans un bistrot différent ; ça c’est Paris. Et aujourd’hui, d’une manière totalement arbitraire, nous avons choisi un seul établissement, du côté de l’église de Saint Germain des Près, le café de Flore ! 

Une date à retenir : 1885 ! Création du café de Flore, peuplé de fantômes : Apollinaire, Breton, Queneau, Picasso et Aragon 

Et cet hymne signé Nicolas Peyrac qui évoque aussi Jean Paul Sartre qui buvait des cafés avec Simone de Beauvoir qui n’aimait pas du tout que l’on approche son compagnon philosophe. 

Avant-guerre, pendant la guerre et après-guerre, d’autres vedettes, encore, fréquentent le café de Flore, Montand et Signoret. 

Il n’y a plus d’après à Saint germain des Prés, seule une petite flamme littéraire subsistent au café de Flore où chaque année Frédéric Beigbeder et quelques fous furieux remettent le prix Flore depuis 1994 : quelques Lauréats, Houellebecq, Virginie Despentes, Amélie Nothomb et Vincent Ravalec. Un prix prestigieux qui permet au gagnant de boire gratuitement un verre de Pouilly Fumé pendant un an offert par le Café de Flore.