Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Chateau de Chantilly
Chateau de Chantilly © Getty - PEC Photos

Le chateau de Chantilly

Diffusion du dimanche 27 mai 2018 Durée : 3min

Depuis la fin du XIVe siècle, depuis 700 ans, Chantilly dans l’Oise resplendit de mille feux. Ses habitants raffinés, les Cantiliennes et les Cantiliens, Les chasse d’antan, le château, les écuries majestueuses, la deuxième plus grande collection de tableaux après le Louvre et bien sûr la crème Chantilly attribué à tort à Vatel qui fut l’excellent chef cuisinier du grand Condé, propriétaire du château de Chantilly, là-même ou se suicida François Vatel. Snif !  

Noblesse dans sa gloire, nostalgie dans son malheur le château de Chantilly fut le refuge du poète Théophile de Viau, extrait, c’est beau mais on sent le mec un peu neurasthénique ! 

Chantilly, proche du château, si vous passez par-là, vous croiserez peut-être de curieux personnage, digne du gentleman d’Epsom ou des élégantes d’un autre siècle applaudissant au galop des prix de Diane ou du Jockey Club. 

Et oui suivons les conseils de cette animatrice de l’ORTF en 1965, dimanche prochain, n’hésitez pas, direction Chantilly dans l’Oise. Rien a changé depuis 150 ans à Chantilly, le seul musée au monde à garder intact une muséographie et un agencement de tableaux comme au XIXe siècle, et ceux grâce au coup de génie du duc d’Aumale qui a légué le château à l’institut de France avec interdiction des déplacer les collections. Partez à l’assaut du château, des Delacroix, de l’enfant de Bacchus de Poussin, des pestiférés de Jaffa du baron Gros ou du déjeuner de jambon de Lancret, ça c’est l’île de France.