Toutes les émissions

La saga de Paris

Samedi et dimanche à 08h15

Moulin Rouge
Moulin Rouge © Getty - Raquel Maria Carbonell Pagola LightRocket

Le Moulin Rouge est le jumeau de la Tour Eiffel

Diffusion du samedi 28 octobre 2017 Durée : 3min

Les deux piliers de la ville lumière sont nés en 1889

1889, année exceptionnelle pour Paris : création de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge située au 82, boulevard de Clichy. Les deux monuments nés en même temps ont un autre point commun : les piliers de la Tour Eiffel font le grand écart au bord de la Seine tout comme les filles du Moulin Rouge sur le French Cancan.

En 1889, un frisson de plaisir secoue Paris, le monde entier est émoustillé par un spectacle unique en son genre : le fameux French Cancan. Ingrédients ? bas noirs, robes à volant et jeunes femme qui dansent en hurlant joyeusement. Objet de tous les fantasmes, de toutes les audaces, on s’amuse comme des petits diables au Moulin rouge. 240 000 bouteilles de Champagne sont consommées chaque année. Tout au long du XXe siècle, les stars se sont succèdées sur la scène du Moulin Rouge : Mistinguett y est restée plus de 20 ans, Gabin, Piaf, Montand, Line Renaud et Franck Sinatra.

À partir de 1962, une nouvelle revue a pour nom : froufrou. Le propriétaire de l’époque Jackie Clérico est superstitieux. Toutes les revues commenceront donc par la lettre F : Fasciation, frénésie, fantastic, femme femme femme et la dernière en date Féérie.

Quant aux danseuses de moulin, elle lève toujours la jambe sur le french Cancan, depuis 128 ans où triomphaient la Goulue, Grille d’égout Jane Avril, Sauterelle, Nini patte en l’Air et quelques années plus tard les Doriss Girls.